EXCLUSIF : Interview de Philippe FOSSAT

20 juillet 2011 - 18:29

C'est chez lui, autour d'un bon verre de vin, que nous avons rencontré Philippe FOSSAT. Disponible et enthousiaste, il n'a pas hésité à se livrer sur tous les sujets concernant son club de coeur : l'Olympique Lautrecois. Philippe FOSSAT surnommé "Le Divin Chauve" par ses plus grands fans a marqué le club par ses grosses performances, sa régularité, son état d'esprit irréprochable et ses petits ponts à l'entrainement.

Son rôle de vice-président et sa vision du club :

Tu es depuis peu le vice-président de l’olympique lautrecois. Peux-tu nous expliquer le rôle que tu auras ?

Un rôle de rassembleur tant au niveau des joueurs, du staff et de l'école de football. Il sera aussi important de faire le lien entre les jeunes et les séniors.

Quels sont les points à améliorer pour que le club puisse continuer à exister ?

Le club aujourd'hui ne tient que par quelques personnes qui sont trop peu nombreuses, donc il faut de nouveaux volontaires capables de s'investir dans toutes les manifestations existantes mais également nouvelles (toutes les idées sont bonnes à prendre).

Le nerf de la guerre c'est aussi l'argent car les frais de fonctionnement sont de plus en plus cher, la recherche de nouveaux partenaires doit être permanente et dans la tête de chacun, 50 € pour des lots pour le tournoi ou un pavé dans le calendrier du club ramenés par chaque joueur sénior serait vraiment très bien.

Enfin il faut des dirigeants tant pour encadrer les équipes de jeunes que pour répondre aux exigences que demande la ligue ou le district. Chaque joueur doit devenir dirigeant qu'il soit en activité ou en retraite sportive.

Son bilan de la saison dernière :

La saison est terminée depuis plusieurs semaines déjà, avec du recul, quel bilan tires-tu sur la saison de l’équipe 1 en promotion ligue ?

L'équipe 1 a réussi à se maintenir malgré une début de saison catastrophique, le courage et l'envie sont revenus au bon moment. Il faut féliciter tout le groupe ainsi que l'encadrement

Et celle de l’équipe 2 en deuxième division ?

Pour l'équipe 2, je dirai une saison moyenne, un bon parcours en coupe mais une place finale en championnat qui aurait dû être bien meilleure.

Les ambitions à avoir pour cette saison :

Dans 3 semaines, c’est la reprise des entrainements. Quel est ton sentiment par rapport à la saison qui arrive ?

Pleine d'espoir comme chaque début de saison. Pas de départ et des arrivées, un groupe étoffé qui devra être à 100 % derrière les coachs.

D’après toi, que doit viser l’équipe 1 ?

Un maintien plus rapide, des victoires à domicile plus importantes et pourquoi pas un bon parcours dans les diverses coupes

Que doit viser l’équipe 2 ?

La montée est obligatoire, le fossé entre les 2 équipes est trop important.

Sa carrière à l'Olympique Lautrecois :

Parlons de toi, quel est ton plus beau souvenir en équipe sénior ?

La montée en promotion ligue

Et le pire ?

La défaite en coupe du TARN

Tu as été fidèle à l’olympique lautrecois alors que tu avais le niveau pour jouer plus haut. Un challenge dans un autre club ne t’a jamais tenté ? Pourquoi ?

Non, car on est bien à LAUTREC et le poste de gardien est à part

Dans les prochaines années, un poste d’entraineur en sénior pourrait t’intéresser ?

Ses encouragements :

Un mot pour les joueurs ?

Jouez sérieux sans se prendre au sérieux
Savoir d'où l'on vient et avoir toujours un objectif en tête

Et pour les supporters ?

Venez nombreux encourager toutes les équipes et faites fonctionner la buvette