OLYMPIQUE DE LAUTREC : site officiel du club de foot de LAUTREC - footeo

LAUTREC / LES SALVAGES

24 mai 2010 - 15:05

6 à 2

Les yeux dans FOFO

 

Pour ce dernier match, c’est le plus vieux de l’équipe qui s’y colle.

Après un début de WE classique, encouragement de mon grand avec son équipe des U9 du PAYS DE L’AIL face à GRAULHET et apéro de mariage pour finir la journée, je pouvais préparer mes affaires pour mon ultime match. La matinée de ce dimanche se passait sans problèmes, bon repas de féculents et me voilà parti, mais avec un gros souci, mes problèmes de dos ressortaient et allaient surement m’empêcher de jouer.

Rassemblement à la salle où comme d’habitude certains allaient régler les 2 € de retard et nous voilà parti aux SALVAGES. Nous arrivons en premier sur le lieu du match sous un orage de grêles, la température tombe de 10 degrés et on se dit que se prépare A SPECIAL MATCH (comme chaque année contre eux d’ailleurs).

Préparation dans les vestiaires, premières courses sur le terrain et il faut que je me rende à l’évidence : mon dernier match sera mon match le plus court… car déjà noté sur la feuille il faut que je rentre sur le terrain. 15 h les 2 équipes sont au courant que je vais sortir et sur 22 joueurs + 3 officiels un seul branche : Mr JACQUET mais bon c’est le jeu. Engagement pour LAUTREC, belle touche trouvée par LULU et mes dix secondes de gloire arrivent avec une sortie sous les seuls applaudissements de JACQUET (encore lui). C’est la vie, mais cela me permettra de faire le point sur la saison et sur le match en même temps.

Je me positionne non loin du coatch des SALVAGES avec qui j’ai touché le ballon une paire d’années à l’étoile  sportive castraise et le match commence entre 2 équipes venues pour passer un bon moment. Les premières minutes sont acquises à LAUTREC et on va scorer assez rapidement par 2 fois. Malgré la chaleur le jeu est assez vif et un relâchement de nos couleurs va permettre aux locaux de marquer juste avant la mi temps. Après une petite remontée de PIERRE à  la mi temps, le second acte reprenait sur un pénalty des locaux qui égalisaient. Tout était à refaire, à partir de là, LAUTREC va augmenter légèrement le rythme et placera des contres qui feront mouche par 4 fois. Score final 6 à 2 et une première place acquise sur le terrain qui nous donne droit au titre de champion d’EXCELLENCE (à faire encore valider sur le papier puisque LABRUGUIERE a fait appel….)

Mais ce dernier match sur le banc de touche m’a laissé le temps de faire le bilan sur mon passage lautrécois en tant que joueur. Mes premiers pas sur le terrain d’honneur en tant que milieu récupérateur en troisième division durant une saison entière où je dois dire que la technique du petit pont ou du petit crochet que personne attend m’ont permis de me régaler malgré le peu de victoires mais déjà une bonne ambiance entre joueurs qui venaient pour se régaler et passer du bon temps. Les années suivantes vont se faire dans un groupe déjà aguerri où je venais suppléer l’arrêt de carrière du gardien de la une MOUSTIQUE. Et me voila après 3 ans d’inactivité, de nouveau avec une paire d’ULHSPORT aux mains et des premières saisons qui vont me faire découvrir les joies des derbys locaux contre MONTDRAGON, des matchs d’un goût spécial et qui donneront matière à chaque fois  à débattre. On retiendra en particulier le match de la montée en EXCELLENCE perdu sur le score de 4 à 3 alors qu’un nul nous aurait permis de valider une très belle saison et des matchs de coupe du midi contre des équipes de ligue sur le terrain d’entrainement, des matchs pièges par exemple qui avaient parfaitement fonctionné. On retiendra également le match de coupe du tarn à CARMAUX ou après avoir tapé l’ogre GRAULHETOIS en semaine on avait perdu aux pénaltys en 1/4 de finale. Citer des joueurs en particulier ne se faisant pas on retiendra plus le groupe.

Puis vient l’ère Stéphane CABANES avec la mise en avant des jeunes, bien ou mal, chacun choisira son camp, cela a dans un premier temps redonné du souffle à cette équipe mais cela a également coupé 2 générations. Le jeu demandé va nous permettre d’enregistrer de très bons résultats et nous arriverons même à monter en Première division et effectuer une finale de challenge MANENS que nous perdrons sur le score de 4 à 3 contre la réserve du CFC. On se rappellera pour la petite histoire que nous avions tapé en ½ finale l’équipe de SOREZE qu’entrainait à l’époque un certain PIERRE BOUTIE (victoire sans appel de 5 à 0). Déjà à cette époque nous n’étions pas les meilleurs mais nous avions le truc en plus, fort devant capable de marquer contre n’importe qui et une défense qui répondait toujours présente. Le jeu à la LAUTRECOISE quoi…  Sur ce match LULU se fît remarquer et signa dans la foulée pour aller jouer en ligue.

Ce départ conjugué à celui du coatch va nous faire rentrer dans une période trouble des séniors, moins de meneurs, plus d’entraineurs ou du moins ceux qui s’y sont essayés se sont cassés les dents et nous allons rentrer dans une auto gestion qui dés fois fera des miracles ou des grosses déceptions. Des saisons moyennes mais un groupe qui au fur et à mesure des saisons grandi et pratique le jeu à la lautrécoise de façon parfaite. Pourtant sur une saison nous allons frôler la descente avec une barre transversale qui va nous sauver dans un ultime match à CORDES. Je crois que sur ce coup tout le monde a eu très peur et senti le vent de la descente et ce même groupe va réaliser qu’il faut être un minimum sérieux. Aussi dés la saison suivante nous allons avoir le retour en tant qu’entraineur de LULU, celui-ci fera quelque chose que peut de monde ferait, joueur le samedi avec CASTRES ET coatch intérimaire pour les matchs ainsi que les entrainements, l’histoire est en marche.

Cette troisième partie commencera par une saison remarquable. Avec des joueurs qui n’avaient surement pas le niveau nous allons réussir à monter en EXCELLENCE avec 13 points d’avance sur LISLE SUR TARN. Des mots choisis, l’envie et surtout le respect de tous les adversaires vont nous permettre d’atteindre le meilleur niveau départemental. Seul bémol, la défaite en finale de championnat 3 à 2 contre LES SALVAGES. Mais bon on ne peut pas toujours gagner. La première saison s’effectuera avec des joueurs qui reviennent au bercail et PIERRE BOUTIE qui devient notre entraineur avec dans ses bagages VIVIEN et JUJU. Pour ma part cela devait être ma dernière mais il est vrai que la défaite en finale de la coupe a pesé. Il ne fallait pas en rester là.

Et bien m’en a pris, car je me suis régalé sur cette dernière saison durant laquelle bon nombre de choses nous sont arrivées. Avec comme petite satisfaction personnelle de finir meilleure défense de la poule, tout en ayant dans notre équipe le PICHICHI de la poule : tout est dit. Des hauts, des bas, des coups de chance, des matchs gagnés contre des adversaires bien meilleurs mais surtout on a senti la montée en puissance d’une équipe, des individualités au service d’un groupe ce qui nous donne pour le moment le droit de monter en ligue l’année prochaine (rien n’est encore acquis de façon certaine). Et je dois dire que je suis fier d’avoir participé à cette dernière aventure lautrécoise qui en appelle d’autres. Bien entendu à cette montée il faut associer l’ensemble du groupe séniors et de l’équipe à Christian qui monte également en seconde division avec la meilleure défense de toutes les poules de troisième division

Voilà de l’intérieur ce que j’ai ressenti et maintenant je vais me reposer.

PS : Messieurs les adversaires, comprenez que rien n’est jamais acquis dans le football, que rien ne vient sans un minimum de travail et que fort heureusement à notre niveau l’esprit d’équipe prévaut encore sur les euros. Maintenant je ne sais pas ce que le futur sera fait mais nous pourrons dire que nous avons réussi à monter au nez et à la barbe d’équipes largement supérieures. Nous avons  été tour à tour été pris pour des tocards, pour une équipe qui ne tiendrait pas la distance, pour une équipe surprise et pour un potentiel prétendant à la montée. Sans vouloir pêter plus haut que notre cul, nous ferons peut être comme certains nous le prédisent une seule saison en PL, mais il ne faudrait pas que le syndrome ALES-AVIGNON se répète et que nous montions en PH….. Allez bonne chance pour la suite et mon amour du football me fera suivre la page district.

 

Commentaires

fabrice-vidal 25 mai 2010 16:12

Félicitations à vous tous, et spécialement à toi, l'état d'esprit raignant dans votre club est la source de vos victoires et elles en appeleront d'autres ... ce petit résumé de ta carrière lautrécoise est trés touchant ... félicitations pour ta carrière ... et bonne chance à LAUTREC pour leurs saisons en ligue ... le saixsemalens fc se joint à moi pour vous félicitez de votre état d'esprit, beaucoup de clubs pourraient en prendre exemple ...

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Entraîneur
  • 3 Joueurs
+